AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Proposition de règlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hortank
Touriste
avatar

Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 15/03/2007

Feuille de personnage
Classe: Sacrieur
Niveau:
91/200  (91/200)

MessageSujet: Proposition de règlement   Mer 28 Mar - 14:55

Bon, voila une proposition de règlement de guilde. J'ai surement oublié des trucs, j'ai peut être pas été assez coulant sur certains sujets...bref proposition à discuter. J'attend les critiques les ajouts, les retraits que vous proposerez ( et la correction orthographique du texte geek.)

Citation :

Proposition de Règlement de la guilde.
Nous rappelons tout d'abord que Dofus est un MMORPG, que dans l'acronyme il y a 'Game' et donc en conséquence, avant d'être quoi que ce soit d'autre, Dofus et la guilde des Arpenteurs d'A'Tuin sont là pour être un amusement. Le règlement ici présent, même si contient des contraintes, est fait pour que les membres de la guilde puissent s'amuser ensemble et non pas au dépend les un des autres.

La guilde :
Le dirigeant est actuellement Phasme-Ier, notre Xelor préféré.
De par son statut, il est celui qui décide, il est celui qui tranche dans tout les cas. Il choisi, seul ou en demandant aux membres, mais il est celui qui prend les décisions au final. Durant son absence se sont les bras droits qui prendrons le rôle si une décision doit être prise rapidement.

Statut dans la guilde :
Pour clarifier la position dans la guilde différents statut existent.

A l'essai.
Tout nouveau membre dans la guilde est comptabilité à l'essai durant le premier mois dans la guilde. Ce moi est là pour tester leur capacité d'intégration a la guilde et la confiance que l'on peut accorder au membre. Si il se révèle que le membre ne correspond pas, il peut être renvoyer avant la fin du moi d'essais. Ce mois demande un minimum de présence et peut être étendu à un second mois si la personne n'es pas assez présente.
Droit : aucun. l'expérience de guilde est a 0%
Grade : A l'essai.
Droit sur le forum : minimum

Membre de la guilde.
Ce sont les personnes de la guilde qui ont passé le mois d'essais. Tous peuvent et doivent être considéré comme membre de confiance ( sinon ils passent pas le premier mois d'essais). Ils ne sont pas encore entièrement intégrés mais ont maintenant une véritable place dans la guilde. Ils peuvent commencer a profiter des possibilités de la guilde.
Droit : Répartition de l'expérience. et autre a la demande.
Grade : Celui qu'il veulent autre que bras droit.
Droit sur le forum : accès aux parties demi-privé

Membre privilégié.
Ce sont les fondateurs de la guilde, ainsi que les membres qui sont considéré de parfaite confiance . Tous les membres présent à ce niveau sont théoriquement irréprochables. (et de toute façon, si ils ne le sont plus a cause d'une arnaque, vol ou autre, ils seront dégagé de ce rang, voire de la guilde tout court). On ne peut espérer être membre privilégié que si on a le parrainage d'au moins un membre privilégié.
Droit : tous ( ou presque)
Grade : Comme sa les amuses.
Droit sur le forum : Accès aux parties privés

Le chef de guilde.
il est beau, intègre, gentil et intelligent. Bref c'est l'homme parfait et même si ça ne vous plaît pas, c'est comme ça quand même.
Droit : tous.
Grade : meneur.
Droit sur le forum :Accès à tout. Il est, en plus d'être chef de guilde, administrateur du forum et faudrait voir à pas trop le faire chier quand même.

La guilde privilégie le communautarisme à l'individualisme. Le statut dans la guilde défini jusqu'à quel point les membres sont sûr et travaillent ensemble. Rien bien sur n'interdit de faire confiance à un membre a l'essai, mais la guilde ne garanti en rien leur intégrité. Bien sur, un membre a l'essai ou un membre classique qui démontre qu'on peut lui faire confiance sera plus facilement intégré et verra ses chances de monter dans les statuts.
Vu que le statut de privilégié est clairement du copinage, il ne faut pas s'étonner si certains membres passent plus vite a ce grade que d'autres. C'est pas égalitaire à ce niveau, c'est même copinagocratique et puis c'est tout.
C'est aussi pas très bien, ce règlement part en partie de principe qu'un nouveau est coupable( de vouloir voler/arnaquer) et doit démontrer qu'il est innocent, mais au moins comme ça on prend moins de risques pour les membres.

Percepteur.
Le percepteur est présent pour bloquer les accès a une carte, pas pour récolter en volant d'autres joueurs. Il n'aura donc aucun pourcentage dans aucun domaine, seul les pouvoirs seront monté . Le prix est a la charge de celui qui l'installe.
A partir du moment ou vous avez installé au moins une fois un poney, vous vous devez de le défendre ( sauf en cas de combat vraiment complètement déséquilibré) et d'aller ensuite aider les autres poneys des autres membres lorsque cela vous est possible (aucune obligation de quitter un combat ou autre...). Poser un poney c'est accepter de participer au système de PvP associé, et en conséquence vous devez y participer. Bien sur, vous pouvez aller défendre sans avoir posé de percepteur et n'êtes obligé de rien pour la suite. Seul la pose implique une participation active réelle.

Alignement.
Tout les alignements sont autorisés.
On privilégie les agressions de type équilibré en priorité.
Interdiction d'agresser un même joueur en boucle, même lorsqu'il le mérite. Arrangez vous pour que plusieurs membres de la guilde s'en charge les un derrières les autres si vraiment vous le souhaitez.
Pas d'agression volontaire à l'intérieur de la guilde. ( défi tant que vous voulez, pour le PvP ça marche aussi).

événements:
On considère deux types d'événements :

les fait a l'arrache :
un type se connecte, balance un : « dites, ça vous dit d'aller tuer le batofu? » et hop ceux qui ont des clefs et veulent s'y joindre peuvent y aller. Rien ne peu garantir le fait qu'il y aura du mon de d'intéresser et faudrais voir a pas venir se plaindre par la suite par contre...

Les préparés :
une personne passe sur le forum et propose a une date et une heure défini à l'avance un donjon. ( prévoir au moins 48 heures quand même, les dates et horaires peuvent être modifié avec l'accord de tout les participants potentiels.)
en fonction du niveau de difficulté du donjon l'équipe se constitue. On ne prend pas de personne de niveau 10 pour aller faire un donjon Firefoux, et même si on a 7 types niveau 180 a coté ( ce qui n'est de toute façon pas près d'arriver).
On privilégie en priorité les joueurs avant les personnages. On comble avec les mules/ multicompte si il reste de la place.
Toute personne inscrite et validé ne peut pas être remplacé par une autre, sauf désistement
Pas de désistements sans prévenir a l'avance et pour de « bonnes » raisons ( parce qu'on a plus envie n'est pas une bonne raison, parce qu'on a l'enterrement de son chat oui, parce qu'on a piscine est encore discutable) on ne part pas du principe que les gens n'ont pas a avoir de vie pour rejoindre la guilde, mais parce qu'il y aura souvent 7 personnes qui attendaient et qu'un désistement c'est 7 personnes frustrés.

Le canal de guilde.
Il est la pour être poli, discuter, dire des bêtises, partager votre joie d'avoir enfin atteint le niveau 13...
Il n'est pas la pour :
- s'engueuler
- Insulter des personnes ( percepteurs PvP forcé et gros boulets encore c'est discutable)
- Avoir des discussions privé en public.
Sur le canal de guilde on écrit en français littéraire tant que possible. Il est possible de faire des fautes de frappes, de raccourcir certains mots, mais le langage purement SMS ou l'incapacité a écrire une phrase sans que la moitié des lettres soient dans le désordre voire ne soit pas les bonnes est proscrit. Les gens lisent le canal, ils ne sont pas la pour jouer au pendu ou au jeux des anagrammes.
Dans la mesure du possible, on continue à écrire de cette façon même à l'extérieur de la guilde, c'est une histoire d'image de guilde. (Comment faire sérieux et prôner le langage français si la moitié des membres en dehors écrivent avec leurs pieds et encore, avec des chaussettes.)

Le forum

parties publiques

parties demi privées
en plus de la partie publique
- partie associé aux joueurs IRL
- Partie sur les informations accumulé de Dofus ( qu'on peut en général retrouver un peu partout sur le net mais bon)
- liste des artisans et niveaux de la guilde. On les garde demi privé pour éviter toute publicité non souhaité pour les artisans. Si un artisans souhaite tout de même ce faire connaître, il lui suffit de s'inscrire sur le registre de JOL
_ listes des ressources demandé en inter-guilde par les membres.

parties privées.
En plus de la partie demi privées
- détails des ressources communes mise à disposition par les autres membre privilégié. : cela consiste a ne plus jeter tout ce que vous trouver, mais a l'accumuler dans son coffre pour pouvoir le mettre a disposition des autres membres qui pourraient en avoir besoin. Bien sur ce que vous ramasser vous revient de droit, mais ce qui ne vous sert pas du tout doit être conservé.
Cela sert aux parchemins, a la facilitation de la production des objets, l'augmentation plus simple des métiers Artisans de la guildes. Bien sur les gens se réservent le droit de conserver des choses pour eux, on ne place que les ressources utiles, mais pas pour soit.
Une personne ne peut recevoir des choses que si elle met elle même a disposition des choses.
Une fois que la ressource est mise a disposition elle ne peut plus être retiré directement.
si plusieurs personnes demandent, on répartie également et en fonction des besoins.

Passage sur le forum :
Il n'est pas obligatoire de répondre dessus, mais il serait nécessaire de venir le lire régulièrement. Nous n'avons pas d'autres outils pour passer des informations a tout les membres de la guilde et se sont ces informations qui font vivre la guilde. Une guilde qui ne communique pas du tout est une guilde qui ne peut pas avancer. Le seul forum a lire a tout prix est le forum de News « Le Disque-Monde » qui contiendra tout les liens vers d'autres sujets importants ( il est visible en première page du portail.)

Les artisans.
Ils fabriquent gratuitement pour le reste de la guilde.
Ils sont aidé par les autres membres pour devenir maître.
On essaye dans la mesure du possible de rester dans la guilde pour faire faire les crafts.

Comportement en dehors de la guilde.
Pas de vente à la criée
Pas de mendicité
Pas d'abus, exploitation de failles,arnaques dans le jeu. On ne tolèrera pas tout ce qui est considéré comme illégal par la charte de Dofus. Un bannissement automatique de la guilde sera effectué et si besoin un dépot de plainte sera déposé au support.


Recrutement.
Il se déroule en plusieurs temps.
On commence par venir se présenter sur le forum. Classe, niveau et motivation pour rentrer dans la guilde. Une sélection a l'entrée sera effectué. La lecture du présent règlement au complet et son approbation sont obligatoire.
Une fois la phase forumistique passé, la personne rentrera dans la guilde pendant un mois au grade de 'a l'essais'. Durant cette période, il devra faire ses preuves et démontrer qu'il souhaite bien rester parmis nous... à la fin du mois, a moins que quelqu'un ne s'y oppose la personne passe membre classique ( l'intégration est donc automatique sauf demande expresse)
Le status de privilégié n'est accordé que sur parainage d'un autre membre de même status.
Bras droit n'est donné que par le meneur
Si l'actuel meneur venais a démissionner le nouveau serais choisi par un vote entre les membres privilégiés.


Départ de guilde
Nous demandons simplement une petite explication des raisons qui poussent une personne à quitter la guilde. Pour des questions de politesse, mais aussi pour connaitre et si besoin essayer d'améliorer le ou les points qui sont remis en cause.


A faire :
sanctions : ( obliger a faire 20 pompes? cassage de rotules a la barre a mine en cas de violation du règlement? a partir de quand banni t'on?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arpenteurs-d-atuin.fr-bb.com
Akhran
Nobliaux


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Proposition de règlement   Mer 11 Avr - 19:33

Personnellement, je trouve ça bien comme règlement. Je n'ai rien trouvé à corriger spécialement.

Concernant les sanctions, je pense qu'il faut distinguer les violations légères des violations graves.

Pour les violations légères (de type abus de grossièretés ou de langage SMS, absence non justifiée à un événement, engueulade, agression d'un membre ou d'un percepteur d'une guilde amie, vente à la criée, mendicité, critique non constructive contre le meneur ou un membre de la guilde...) je propose qu'un premier avertissement soit donné par un bras droit ou le meneur (éventuellement, la personne peut être prévenue qu'elle va avoir droit à un avertissement, mais ce n'est pas obligatoire, tout dépend de la violation).

Une récidive du même type, signalée par une autre personne que celui qui a donné l'avertissement, est alors synonyme d'exclusion. Le fait qu'il faille minimum deux personnes pour exclure quelqu'un permet d'éviter un acharnement personnel. Un avertissement n'a pas de limite dans le temps mais en cas de récidive longtemps après le premier avertissement (si quelqu'un s'en souvient), le meneur doit alors décider de la pertinence de l'exclusion. Dans tous les cas, le meneur est libre de choisir les membres de la guilde (il ne peut donc pas être lui-même exclu). Il doit cependant conserver un minimum de 10 membres pour que la guilde existe en tant que telle.

Pour les violations graves (de type vol, tentative d'arnaque ou de piratage...), l'exclusion est immédiate par le meneur ou un bras droit. (200 pompes seront exigées en plus en cas de violation grave contre le meneur ;p)


Si vous voyez d'autres sanctions à ajouter ou si vous me trouvez trop dur ou pas assez, n'hésitez pas à faire part de votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Proposition de règlement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition d'amélioration pour le système de loot
» [HRP]Proposition d'RP.
» proposition liste d'armée GI - A commenter svp
» Appel à proposition
» Débat règlement : quotas pour les phases finales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Démarrage de la guilde. :: Réglement, on fait quoi?-
Sauter vers: